Login

Salon À quand une alternance Toulouse-Bordeaux ?

Le salon régional Aquiflor, 21e du nom en 2017, reste un événement chaleureux dans le coeur de métier de la filière.PHOTO : FRANÇOIS ARNOULD

Aquiflor est resté à Toulouse (31) en 2017. Le coeur des exposants penche majoritairement pour visiter tour à tour les deux capitales régionales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Porté à bout de bras par un président, Henri Vergez, son équipe, et cinq horticulteurs pépiniéristes très impliqués, Aquiflor 2017 mérite le respect. Peu de salons, même à l'étranger, vivent dans la prospérité (cf. Plantarium dans notre précédente édition). Mais toutes proportions gardées, l'édition 2017 du salon régional a tout de même donné une belle image de la diversité de nos métiers en productions horticoles locales, que ce soit en floriculture ou en pépinière.

Une bonne moitié d'exposants concertés ont indiqué avoir bien travaillé, être contents de la qualité des échanges. Les visiteurs professionnels notant « un salon relativement petit, mais très intéressant, valorisant la région, avec des exposants disponibles et des échanges constructifs ». Un regret toutefois pour beaucoup : la baisse de fréquentation par rapport à l'an passé, surtout l'après-midi. En 2016, les acheteurs venus acheter au MIN (marché de gros horticole) avaient découvert l'événement. L'effet de surprise ne jouait plus cette année. Nombre d'exposants regrettaient également un déficit de communication, mais les organisateurs ont subi la défection de leur partenaire habituel. Les entreprises ont donc pris le travail en charge en plus de leurs exploitations, le mois de septembre étant toujours chargé pour les producteurs.

Six prix de l'éco-innovation

À l'heure de la clôture du Salon, il était encore impossible pour le président d'indiquer la date ni le lieu de la prochaine édition. Peu de monde remet son existence en cause. Par contre, les avis, pour plus de la majorité, penchaient en faveur d'une alternance entre les deux capitales régionales, Toulouse et Bordeaux (33). Une enquête de satisfaction, proposée à chaque visiteur, donnera probablement des arguments pour tracer au mieux les chemins du futur.

Trois temps forts ont animé ce rendez-vous régional : les témoignages des lauréats du concours Apprendre avec les pros ! (cf. page précédente). Le té-moignage de Béatrice Bonzom-Dedieu, paysagiste, impliquée dans les jardins de soin (à suivre dans une prochaine édition). Et une inauguration suivie de la remise des prix du concours Éco-Innovation.

Sont lauréats en végétaux : Les pépinières Lafitte pour Ilex meserveae Magical® Little Rascal 'Mondo' ; Minier Solutions Pro (via Hortival Diffusion) pour Physocarpus opulifolius All Black® 'Minall2' ; et la collection Dry and design garden® (avec Dasylirion, Hesperaloe et Nolinia) pour un jardin sans arrosage, proposé par La Forêt Jeunes Plants.

Côté fournitures, le trio de primés concerne la gamme de pots biodégradables « D-Grade », de Desch Plant Pack, présentée par le distributeur Médan SA, Ulti-Mite Swirski, de Koppert, distribué par CIC, et Tout +, un biostimulant à base de Yucca, par le centre expérimental Izote Vallée (tous seront présentés en rubrique Nouveautés dans une prochaine édition).

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement